Ushuaïa Nature

Depuis la création des émissions "USHUAÏA", Nicolas Hulot, que l'on ne présente plus, n'a cessé de parcourir le monde avec son équipe.

Son but : offrir rêve, aventure, émotion, action et compréhension grâce à des tournages physiques à travers des paysages uniques.

"USHUAÏA" reste pour bon nombre d’entre nous, l’émission de référence du PAF (paysage audiovisuel français) dans ce domaine. Un programme culte, qui a marqué toute une génération, fédérant à chaque diffusion, entre 7 et 9 millions de téléspectateurs.

Eau Sea Bleue a collaboré pratiquement 20 ans à la réalisation d’images et de sujets pour l’émission. Et en 1999, elle s'est vue confier la responsabilité de toutes les séquences sous-marines, ainsi que l’organisation de la logistique subaquatique (les équipes et le matériel) des "USHUAÏA NATURE".

Une aventure humaine et professionnelle incroyable qui restera Unique.

 

"J'ai eu la chance de faire une émission exceptionnelle avec des hommes et des femmes fantastiques. Nous avons parcouru le monde pendant 25 ans guidés par la beauté de celui-ci, pour faire un inventaire des trésors qui allaient probablement disparaître. En 1986, quand on m’a proposé USHUAÏA, j’ai pensé que ce serait une opportunité professionnelle éphémère.

25 ans plus tard, le "job" d’un an est devenu une tranche de vie, une expérience unique et une grande aventure humaine plus qu’audiovisuelle.

En vivant ce voyage dans l'intimité de la planète, au cœur de sa diversité, nous tous, les équipiers d’USHUAÏA, avons bien conscience du privilège qui a été le nôtre.

Tout au long des tournages aussi passionnants les uns que les autres, mais parfois vraiment difficiles voire même dangereux, USHUAÏA s'est transformée pour nous en une quête éperdue de l’émerveillement. Seule la beauté nous est apparue indispensable.

En résistant aux images "faciles", nous ne nous sommes jamais épargnés pour donner du sens à cette aventure et le partager avec les téléspectateurs.

Et ce n’est pas ici un lieu commun de dire et d’affirmer que chaque intervenant, chaque acteur de l’émission, a été indispensable.

J’étais la partie visible de l’iceberg mais, si un seul équipier manquait, l’émission ne pouvait exister.

USHUAÏA fut pour nous un moment d’exception qui a duré 25 ans…" 

Nicolas HULOT

Retour sur les émissions

Ushuaïa - Tchad, Espoir de vie (Tchad)
Réalisée par Gil KÉBAÏLI
Diffusion le 29 décembre 2011
Réalisée par Gilles SANTANTONIO
Diffusion le 26 décembre 2007
Réalisée par Luc MARESCOT
Diffusion le 16 mai 2007
Réalisée par Gilles SANTANTONIO
Diffusion le 29 novembre 2006
Réalisée par Alain TIXIER
Diffusion le 1er juin 2005
Réalisée par Luc MARESCOT
Diffusion le 6 octobre 2004